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L’ association des Opticien à Domicile de France, soucieuse des droits des individus, notamment au
regard des traitements automatisés et dans une volonté de transparence avec ses clients, a mis en
place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces
derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux
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Et au décret du 16 août 1901
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représentée par Monsieur Nicolas Zurich en sa qualité de Président
adresse mail : assoptidom@gmail.com
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Roubaix – France

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Toute information accessible via un lien vers d’autres sites n’est pas publiée par l’éditeur. L’éditeur
ne dispose d’aucun droit sur le contenu présent dans ledit lien.
Article 7 – Collecte et protection des données
Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique
identifiée ou identifiable (personne concernée) ; est réputée identifiable une personne qui peut être
identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro

d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique,
physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le site sont principalement utilisées par
l’éditeur pour la gestion des relations avec vous, et le cas échéant pour le traitement de vos
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Article 8 – Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs
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le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les
concernant, en écrivant à l’adresse électronique ci-dessous mentionnée. Dans ce cas, avant la mise
en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en
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le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ;
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leurs données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ;
le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la Plateforme leur remette les données
personnelles qu’ils ont fournies pour les transmettre à une nouvelle Plateforme.
Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant, à l’adresse suivante : assoptidom@gmail.com
Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité
signé et faire mention de l’adresse à laquelle l’éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse
sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d’un mois peut être prolongé
de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l’exigent.
De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la
possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet,
vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/.
Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la
CNIL : https://www.cnil.fr.
Nous vous recommandons de nous contacter dans un premier temps avant de déposer une
réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre
problème.
Article 9 – Utilisation des données
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition
des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. La base

légale des traitements est l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la Plateforme. Plus
précisément, les utilisations sont les suivantes :
– accès et utilisation de la Plateforme par l’utilisateur ;
– gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ;
– mise en œuvre d’une assistance utilisateurs ;
– vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;
– personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l’historique de navigation
de l’utilisateur, selon ses préférences ;
– prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et
gestion des incidents de sécurité ;
– gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
– envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur ;
Article 10 – Politique de conservation des données
La Plateforme conserve vos données pour la durée nécessaire pour vous fournir ses services ou
son assistance.
Dans la mesure raisonnablement nécessaire ou requise pour satisfaire aux obligations légales ou
réglementaires, régler des litiges, empêcher les fraudes et abus ou appliquer nos modalités et
conditions, nous pouvons également conserver certaines de vos informations si nécessaire, même
après que vous ayez fermé votre compte ou que nous n’ayons plus besoin pour vous fournir
nos services.
Article 11- Partage des données personnelles avec des tiers
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces exclusivement dans
l’Union européenne, dans les cas suivants :
– lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des
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– quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la
publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de
l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont l’obligation contractuelle de les
utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection
des données à caractère personnel ;
– si la loi l’exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux
réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et
judiciaires.

Article 12 – Cookies
Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette,
smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier
électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce, quel
que soit le type de terminal utilisé (source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi).

En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou
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son navigateur.
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configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à
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Cookies Google :
– Google analytics : permet de mesurer l’audience du site ;
– Google tag manager : facilite l’implémentation des tags sur les pages et permet de gérer les balises
Google ;
– Google Adsense : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube
comme support pour ses annonces ;
– Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction
des précédentes recherches ;
– Google Adwords Conversion : outil de suivi des campagnes publicitaires adwords ;
– DoubleClick : cookies publicitaires de Google pour diffuser des bannières.
La durée de vie de ces cookies est de treize mois.
Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type

de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-
outils-pour-les-maitriser.

Article 13 – Photographies et représentation des produits
Les photographies de produits, accompagnant leur description, ne sont pas contractuelles et
n’engagent pas l’éditeur.
Article 14 – Loi applicable
Les présentes conditions d’utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la
compétence des tribunaux du siège social de l’éditeur, sous réserve d’une attribution de compétence
spécifique découlant d’un texte de loi ou réglementaire particulier.
Article 15 – Contactez-nous

Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-
même, vous pouvez laisser un message à l’adresse suivante : assoptidom@gmail.com

FAQ

Des Questions ?

Dans le décret no 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles et aux règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier, nous retrouvons l’article D. 4362-21 qui stipule :

« L’opticien-lunetier, dont la résidence professionnelle est identifiée, peut procéder, à la demande du médecin ou du patient, à la délivrance des lentilles oculaires correctrices et verres correcteurs auprès des patients à leur domicile ou admis au sein des établissements de santé publics ou privés ou médico-sociaux. » Par contre la nouvelle convention CNAM 2022 exige de faire les examens de vue dans un local pour pouvoir faire des renouvellements d’ordonnance.

Le budget moyen pour s’installer est compris entre 20 000€ et 50 000€. A savoir que les banques demandent en général un apport de 10%.

Vous pouvez investir dans une meuleuse neuve ou d’occasion afin de réaliser les montages vous même. Sinon, beaucoup de fournisseurs proposent le télédétourage avec location du palpeur. Si vous envisagez cette option, prévoyez une meule à main afin de retailler les éventuels verres trop grands.

L’autoréfractomètre n’est pas obligatoire dans la liste des outils exigés légalement pour exercer la profession d’opticien. Cependant cet instrument valorise votre professionnalisme, et vous permet de faire des dépistages rapides. Ce qui vous permettra d’orienter vos patients si besoin vers un Ophtalmologiste.

Nous sommes nombreux à utiliser Myeasyoptic. C’est un logiciel full web qui oblige une connexion internet. Ivoirnet est un logiciel facile d’utilisation également.

 

Pour avoir suffisamment de choix, prévoir 200 à 300 montures.

 

Vous pourrez signer la convention avec la sécurité sociale et la plupart des mutuelles si vous le souhaitez.

 

C’est une part importante de notre travail. Les canaux sont multiples : Site internet, réseau sociaux, envoi de flyer, réseautage…

Cela vous simplifiera les démarches de paiements, vous permettra de bénéficier de remises, rassurera vos fournisseurs. Parmi celle qui acceptent de travailler avec les opticiens à domicile il y a « Groupe one » et « VDO ». Elles vous demanderont une caution de quelques milliers d’euro. Vous pourrez également profiter de remises en rejoignant un groupe d’achat comme Mioptico.

Une des premières démarches à effectuer pour se lancer est de trouver un comptable. Il vous conseillera une SARL ou une SASU en fonction de votre situation personnelle. Il vous aidera également à réaliser votre budget prévisionnel, avec lequel vous pourrez présenter votre dossier aux banques.

Il n’est pas obligatoire mais il vaut mieux en avoir un.

Si votre projet se concrétise, après un entretien en visio, vous pourrez pré-adhérer pour accéder au forum et poser des questions aux membres. Ensuite vous pourrez adhérer lorsque votre société aura un numéro KBIS.

Nous sommes nombreux à utiliser notre véhicule personnel, et nous verser un défraiement kilométrique. Certains ont préféré choisir un véhicule de société qui ne les obligent pas à comptabiliser leur kilomètres.

Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site http://bpifrance-creation.fr/. Vous pourrez également contacter des organisations locales type CCI, BGE, Initiative qui accorde des prêts d’honneur à taux zéro pour les créations d’entreprises. Le CIBC et transition pro vous accompagneront si vous êtes salarié et que vous créez votre entreprise.

Nous vous recommandons d’avoir une expérience professionnelle en magasin d’au moins 5 ans avant de vous installer.