Adhérer à l’AODF

Rejoignez l’association AODF et échangez avec d’autres opticiens à domicile indépendants

DEVENIR MEMBRE

LES OPTICIENS INSTALLÉS

Vous êtes opticien à domicile indépendant et vous souhaitez rejoindre l’association ? En devenant membre, vous rejoindrez une communauté de professionnels déjà bien établis dans leur activité. L’association vous offre la possibilité d’élargir votre réseau, de partager vos expériences, et de bénéficier de ressources et de formations continues pour rester à jour dans un secteur en constante évolution. 

Ensemble, nous pouvons renforcer notre métier et mieux répondre aux besoins de nos clients !

LES OPTICIENS QUI SOUHAITENT S'INSTALLER

Vous souhaitez devenir opticien à domicile et cherchez un soutien pour bien démarrer ? L’association est là pour vous accompagner dans chaque étape de votre installation. En devenant membre, vous aurez accès à un réseau de professionnels expérimentés, à des conseils précieux, ainsi qu’à des outils et ressources pour faciliter vos débuts. Rejoignez-nous pour être bien encadré dès le départ et développer sereinement votre activité d’opticien à domicile.

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ pour y trouver toutes les réponses

Dans le décret no 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles et aux règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier, nous retrouvons l’article D. 4362-21 qui stipule :

« L’opticien-lunetier, dont la résidence professionnelle est identifiée, peut procéder, à la demande du médecin ou du patient, à la délivrance des lentilles oculaires correctrices et verres correcteurs auprès des patients à leur domicile ou admis au sein des établissements de santé publics ou privés ou médico-sociaux. » Par contre la nouvelle convention CNAM 2022 exige de faire les examens de vue dans un local pour pouvoir faire des renouvellements d’ordonnance.

Le budget moyen pour s’installer est compris entre 20 000€ et 50 000€. A savoir que les banques demandent en général un apport de 10%.

L’autoréfractomètre n’est pas obligatoire dans la liste des outils exigés légalement pour exercer la profession d’opticien. Cependant cet instrument valorise votre professionnalisme, et vous permet de faire des dépistages rapides. Ce qui vous permettra d’orienter vos patients si besoin vers un Ophtalmologiste.

Pour avoir suffisamment de choix, prévoir 200 à 300 montures.

Vous pourrez signer la convention avec la sécurité sociale et la plupart des mutuelles si vous le souhaitez.

Vous pouvez investir dans une meuleuse neuve ou d’occasion afin de réaliser les montages vous même. Sinon, beaucoup de fournisseurs proposent le télédétourage avec location du palpeur. Si vous envisagez cette option, prévoyez une meule à main afin de retailler les éventuels verres trop grands.

Pour avoir suffisamment de choix, prévoir 200 à 300 montures.

C’est une part importante de notre travail. Les canaux sont multiples : Site internet, réseau sociaux, envoi de flyer, réseautage…

Cela vous simplifiera les démarches de paiements, vous permettra de bénéficier de remises, rassurera vos fournisseurs. Parmi celle qui acceptent de travailler avec les opticiens à domicile il y a « Groupe one » et « VDO ». Elles vous demanderont une caution de quelques milliers d’euro. Vous pourrez également profiter de remises en rejoignant un groupe d’achat comme Mioptico.

Une des premières démarches à effectuer pour se lancer est de trouver un comptable. Il vous conseillera une SARL ou une SASU en fonction de votre situation personnelle. Il vous aidera également à réaliser votre budget prévisionnel, avec lequel vous pourrez présenter votre dossier aux banques.

Il n’est pas obligatoire mais il vaut mieux en avoir un.

Si votre projet se concrétise, après un entretien en visio, vous pourrez pré-adhérer pour accéder au forum et poser des questions aux membres. Ensuite vous pourrez adhérer lorsque votre société aura un numéro KBIS.

Nous sommes nombreux à utiliser notre véhicule personnel, et nous verser un défraiement kilométrique. Certains ont préféré choisir un véhicule de société qui ne les obligent pas à comptabiliser leur kilomètres.

Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site http://bpifrance-creation.fr/. Vous pourrez également contacter des organisations locales type CCI, BGE, Initiative qui accorde des prêts d’honneur à taux zéro pour les créations d’entreprises. Le CIBC et transition pro vous accompagneront si vous êtes salarié et que vous créez votre entreprise.

Nous vous recommandons d’avoir une expérience professionnelle en magasin d’au moins 5 ans avant de vous installer.